La rentrée des associations du 11ème arr. 8 sept. 2018
9 octobre 2018
Causerie débat du 27 Octobre
27 octobre 2018
Tout montrer

La journée à Marignane

En cette belle journée automnale du 12 octobre 2018, nous voilà réunis à nouveau pour aller à la rencontre d’un personnage indissociable de Marcel PAGNOL. Le grand Jules RAIMU. Celui qui lui a permis de démarrer sa carrière au théâtre… et même sa carrière tout court.
Devenu de véritables amis dans la vie, ils leurs arrivaient de se « chamailler » à la mode Provençale avec des brouilles mémorables … très vite oubliées pour mieux retravailler ensemble.

Nous sommes reçus par la directrice de l’office de tourisme de Marignane Mme ESTABLIER-LACAUX et par Mme Isabelle NOHAIN-RAIMU petite fille du grand comédien. Les anecdotes qu’elle nous raconte sur son grand père sont savoureuses, et de retrouver ses costumes, le décor authentique de la fameuse « partie de cartes », nous rendent ce musée très émouvant. Nous passons un moment assez magique, hors du temps. D’autant que la statue de RAIMU, grandeur nature, rachetée au musée Grévin de Salon de Provence nous donne l’impression de le rencontrer.
Ce musée est tout simplement une merveille.

Puis on nous guide jusqu’au restaurant « La Cadière », tout proche, pour un repas délicieux et un accueil parfait. Mmes NOHAIN-RAIMU et ESTABLIER-LACAUX nous font même l’honneur de leurs présences.

Et enfin nous pouvons assister à une représentation de « de Marcel à PAGNOL » par la troupe César CHOISI. Beau spectacle sur PAGNOL avec des scènes de plusieurs de ses œuvres jouées avec beaucoup de talent. Mais beaucoup d’entre nous connaissaient cette troupe, et ne doutait pas de la qualité du spectacle. Tout le monde est ravi de pouvoir discuter avec les comédiens et d’obtenir une affiche dédicacée. Merci a Vivette CHOISI.

Un grand merci donc à Mmes ESTABLIER-LACAUX, NOHAIN-RAIMU, et Vivette CHOISI pour leur grande gentillesse et disponibilité envers notre groupe.