Causerie débat du 27 Octobre
27 octobre 2018
Bulletin d’adhésion 2019
29 octobre 2018
Tout montrer

Balade Marseillaise (reportage)

Malgré le mauvais temps les « amis de Marcel PAGNOL » se sont retrouvés sur « la plaine ». Cette promenade avait pour but de voir les différentes habitations qu’ont pu occuper les PAGNOL durant l’enfance de Marcel. Il ne nous restait plus qu’à imaginer la vie de cette famille dans ce quartier de Marseille. Avec un gros effort d’imagination car la pollution visuelle des tags qui a envahi tous les murs, toutes les portes, a tout dégradé !

Ainsi nous avons aussi pu voir la maison où est né Fernand CONTANDIN dit FERNANDEL sur le boulevard CHAVE, mais également la maison d’Albert COHEN son grand ami, et encore celle de l’Oncle Jules et la tante Rose sur l’ancienne rue des minimes rebaptisée rue des 3 frères Barthélémy.

Au 51 de la rue Terrusse, nous nous sommes arrêtés devant plaque que notre association avait fait posé en 2010. Cette maison très émouvante, est celle où notre petit Marcel eut la grande douleur de voir disparaitre sa Maman en 1910.

Il y a 8 ans les locataires de l’appartement des PAGNOL avaient eu la grande gentillesse de nous le faire visiter. Le petit jardinet bien caché derrière cette grande battisse est celui où Augustine aurait pris froid sous les arbustes alors en place. « Faible de poitrine », comme on disait à l’époque, elle décèdera d’une congestion pulmonaire laissant son Joseph seul avec 4 enfants dont le dernier avait seulement 11 mois. Voici, pour vous, les photos que les occupants ont bien voulu me laisser prendre en ce moment plein d’émotions pour nous.


Et enfin nous nous rendons au lycée Thiers, où il fit ses études, et où plus tard il tournera ce très beau film qu’est « Merlusse ». Nous voyons aussi le décor du film « la gloire de mon père » qui représente l’entrée de « l’école des Chartreux » mais qui n’est autre que le Conservatoire National de région.

dav

Et enfin nous prenons un café, ou un thé bien chaud, bien mérité après cette longue promenade…sous quelques averses.
Encore un très bon moment passé ensemble …vivement la prochaine sortie, dimanche prochain …en espérant que le temps ne nous oblige pas à tout annuler.

P.E.