REGAIN version restaurée
7 mars 2019
La cérémonie du souvenir
12 juillet 2019
Tout montrer

Balade des 4 Châteaux

Le 17 mars 2019

En ce bel après-midi de mars, dans la douceur printanière c’est un groupe de 42 personnes qui se retrouvait au Château de la Buzine pour cette balade. Elle consistait à se rendre devant les châteaux que traversait la famille PAGNOL pour rejoindre la villa des vacances.  Sans pouvoir faire exactement le même parcours car depuis 1904, le paysage est totalement métamorphosé ! L’autoroute ainsi que les zones industrielles nous empêchent de prendre la même route que Bouzigues leur permettait d’emprunter

Dans la bonne humeur en suivant Josée BOUTIN, notre guide pour cette sortie, nous descendions jusqu’à St Menet. C’est donc « l’équivalent  » du chemin de retour que prenaient: Joseph, Augustine, Marcel, le petit Paul et la petite sœur (Germaine) . Nous prenions le pas de la promenade tranquille pour pouvoir échanger sereinement.

Là nous attendait tout d’abord le Château Régis, transformé depuis en école. Son propriétaire l’a voulu et construit comme une réplique du célèbre Chenonceau.

Venait ensuite celui de la Reynarde, qui appartient aujourd’hui à la DDASS, avec ces superbes écuries transformées en logements. Nous remontions derrière par un petit chemin bucolique à souhait  parmi les parfums du printemps jusqu à la fontaine de la Buzine.

En chemin nous avons pu faire quelques courtes haltes, agrémentées de lectures (par mes soins) de très courts extraits tirés du livre « Le château de ma mère » concernant directement les demeures que nous visitions.

Arrivés devant le fameux château de la Buzine, celui de la peur de sa mère, un petit goûter convivial partagé nous a réunis. Une fois restaurés et reposés, quelques photos faite sur l’escalier nous ont permis de « reproduire » la pose de Marcel et de ses équipes de tournages lors de leur première arrivée sur ce site.  D’un saut de puce (en voiture) nous nous rendions au château St Antoine. Dernier point de la visite c’était celui que quittaient les PAGNOL pour remonter dans le tramway de la Barasse juste en face  pour renter chez eux.  Il était l’heure de se dire au revoir  et de parler de la prochaine sortie…

merci à tous les participants pour leur présence si chaleureuse.

P.E.