La cérémonie du souvenir
12 juillet 2019
La rando de l’Enfance
12 juillet 2019
Tout montrer

1ère édition des Cafés-littéraires

Grand évènement en cette année 2019 pour notre association :

L’équipe d’animation a présenté son tout premier CAFE-LITTÉRAIRE de l’histoire de l’association !

Neuf mois de travail pour concevoir et préparer ce que nous n’avions jamais fait: Présenter l’œuvre de Marcel PAGNOL dans le détail, et surtout, organiser un moment après chaque présentation, où le public prendrait la parole. Lancer et mener un débat où chacun pourrait dire ce qu’il aime chez cet auteur. Ce qu’il ressent à sa lecture, et pourquoi pas être également critique…dans la mesure du raisonnable, bien entendu, c’est à dire en respectant l’opinion de chacun. En bref pour créer un moment de partage convivial, dans un endroit agréable devant un verre, un café, ou une pâtisserie.

Ce sont les buts fixé par notre association : Pérenniser l’œuvre et le souvenir de Marcel PAGNOL…le faire connaitre et aimer aussi aux plus jeunes… TRANSMETTRE … Et ainsi, quelque part lui rendre tout ce qu’il nous apporte de plaisir depuis si longtemps.

Le lieu était important et nous avons mis beaucoup de temps pour le choisir. Mais la salle où nous sommes accueillis est totalement adaptée par sa décoration qui colle complètement à l’univers de PAGNOL. Le village est si proche des collines merveilleuses que Marcel et Lili des Bellons ont tant parcourus. C’est l’endroit idéal.

C’est au  « MOULIN BLEU » à ALLAUCH que se dérouleront pour longtemps, nous l’espérons, ces Cafés-littéraires

Les délices qui y sont servis sont pour la plupart des spécialités typiquement Provençales. J’adresse donc ici un grand remerciement à la famille TESTA  en général et en particulier à Aurélie SOLDANI  pour son accueil d’emblée enthousiaste, pour sa gentillesse et aussi pour son professionnalisme .

Alors que nous nous attendions à ne pas remplir totalement la salle de 50 places, très vite devant la demande nous avons donc dû annoncer une seconde date devant l’engouement !  Cela nous rajoutait encore un peu de pression, après avoir appris que dans l’assistance nous aurions: M. J.B. LUPPI  président d’honneur de notre association, M. L. DE CALA conseiller municipal, et Mme MAGNAN descendante par alliance de Lili des Bellons seraient présent à cette première.

Une fois le public installé, Patrice notre présentateur-metteur en scène ouvrait ce Café-littéraire consacré au premier tome des « Souvenirs d’Enfance », le très célèbre « LA GLOIRE DE MON PÈRE ». Il s’agissait bien entendu de parler du LIVRE et non du film, aussi excellent soit -il !

Nous commencions par une courte présentation: de l’association, de l’année 1957,  celle de la publication du livre et des circonstances qui ont amené Marcel PAGNOL à écrire ses mémoires.  Josée, notre présidente, et moi même nous partagions cette présentation.

Nicole prenait le relais pour nous peindre les personnages: leurs caractères, leurs convictions, leurs personnalités pour mieux nous familiariser avec eux.

Et enfin Francine nous détaillait l’œuvre. Les jeux de rôles par les dialogues qu’elle nous avait attribué firent sensation et contribuais grandement au succès de ce Café-littéraire.

Enfin les échanges avec le public finissait de nous conforter dans le fait que la partie était gagnée, même s’il y avait besoin de faire des « ajustements » et quelques modifications à apporter. Les retours dans les jours suivant étaient excellents et on nous demandait déjà la suite…

Nous espérons que nous avons donné l’envie de lire ou de relire ce magnifique livre à toute notre assistance. Il contient tant de passages que l’on ne peux voir dans le film … c’est un des objectifs que nous ayons avec ces Cafés-littéraires : Faire découvrir ou redécouvrir les écrits de notre auteur préféré.

Merci à tous les participants et à bientôt pour de nouveaux grands moments consacrés à la littérature…

P.E.