2ème café-littéraire « LA GLOIRE DE MON PÈRE »
13 juillet 2019
Le pique-nique de La Buzine
14 juillet 2019
Tout montrer

Sortie Manon des sources…en Lubéron

Le 23 juillet 2019

Dans la pleine continuation de notre sortie à Riboux (maison de » JEAN DE FLORETTE ») nous organisons pour la toute première fois une sortie en Lubéron  sur les pas de Claude BERRI et « MANON DES SOURCES » .

Mais il y aura aussi des sites sur lesquels ont été tournées des scènes de « LA GLOIRE DE MON PÈRE ».

Rendez-vous matinal à 8h30 au château de la Buzine où nous organisons le co-voiturage. Un petite heure de route et nous allons découvrir:

Mirabeau, première halte. En 1985 toute la vie du village va être bouleversée pendant plusieurs mois. Les façades vont être refaites, modifiées, pour les besoins du tournage. Interdiction totale d’entendre des bruits de la vie moderne pendant que l’on tourne ! Deux anciens du village vont nous raconter tout cela devant un café à la terrasse et la fontaine que l’on voit fort bien dans le film. La patronne nous prêtera même son album de photos de l’époque… un véritable trésor ! Merci à toutes ces personnes si ouvertes qui nous ont accueillis avec beaucoup de gentillesse

P.E.

La deuxième étape nous emmenait  à une dizaine de kilomètres de le village de Grambois

GRAMBOIS

Là, ce sont sur les terres du film  » LA GLOIRE DE MON PÈRE » que nous arrivions. La petite placette n’a pas tant changée depuis ce temps là. On reconnaît bien la fontaine qui trône au milieu, où la famille PAGNOL vient se désaltérer à sa première arrivée. On retrouve aussi  le terrain de la partie de boules, triomphale pour  Joseph, de Mond des parpaillouns qui vend le produit de son braconnage et qui s’enfuit avant l’arrivée des gendarmes à cheval !

Nous visitons même la petite église dans laquelle Yves Bergé va nous chanter un admirable Avé Maria de sa belle voix qui fera résonner les voûtes. Nous faisons une petite balade dans ce très beau village médiéval avant de repartir.

VITROLLES EN LUBERON

A 7 kilomètres seulement se trouve le tout petit village de Vitrolles. Quelques petites maisons à flanc de colline, il parait incroyable somme toute qu’un tournage ai pu avoir lieu ici ! Pourtant lorsque l’on découvre la toute petite école à l’ancienne avec ses cabinets typiques dans la cour, on comprend mieux que Yves ROBERT l’ai choisi pour y implanter ses caméras et situer son école de St Loup (!) , il y a presque 100 ans au moment du tournage. C’est le seul point remarquable de ce village. Et comme, depuis, cette maison appartient à des particuliers, il n’est pas possible de la visiter. Quelques photos de cette charmante maison et nous repartons. La route qui va jusqu’à VAUGINES est très belle, nous sommes au cœur du Lubéron, une des plus belles région de France.

VAUGINES

Nous allons faire la pause repas dans ce joli petit village bien ombragé sous de vénérables platanes dont certains ont des troncs d’une largeur impressionnante. Nous revenons sur les terres de « MANON ». Beaucoup de scènes ont été filmées ici. Notamment toutes celles qui concernent l’église. Il y a celle du petit cimetière où se trouvent les tombes de Jean de Florette et de Ugolin, celle du mariage de Manon (juste pour l’extérieur) et bien entendu la terrible scène qui précède la fin du film ,et qui explique tout: La Graphiniette ( Delphine la vieille aveugle) révèle le secret du Bossu au Papet. Précision importante, tout est fictif . Si Pagnol a expliqué avoir entendu, étant enfant, l’histoire d’un paysan qui avait bouché une source, pour payer moins cher un terrain qu’il souhaitait acheter. Il a inventé chaque personnage et toute l’histoire.Il s’agit bien là d’un roman.

 

l

Mais pour l’instant le moment est au repos et à la récupération ! On se restaure, on prend du remontant et on peut attaquer la partie de boules.

 

.

Pour le coup, nous avons largement dépassé le temps de la pause…mais qu’importe nous sommes là pour prendre du plaisir ! Il reste un site superbe encore à voir il faut monter à la maison du Papet. Comme elle appartient à des particuliers, on ne peut s’y rendre. Mais on peut monter en face pour faire des photos et se placer là ou BERRI  à disposé ses caméras pour filmer l’arrivée de Ugolin qui vient chercher les clés de sa maison à la fin de son service militaire. On le voit d’ailleurs également monter derrière cette maison lorsqu’il repart.

Pour boucler la boucle, avant de rentrer à la maison, nous faisons un saut de puce jusqu’au magnifique village d’ ANSOUIS.

ANSOUIS

Pourquoi Ansouis ? Car l’église est trés belle….et que BERRI, c’est la magie du cinéma, à décidé de filmer à l’intérieur mais lorsque  les acteurs sortent ils se retrouvent …à Vaugines. C’est là qu’est tourné le fameux serment des Adolphins et bien sur le mariage de Manon

 L’image contient peut-être : une personne ou plus et intérieur

Nous redescendons de l’église jusqu’au centre du village pour prendre un dernier verre en terrasse avant de reprendre la route du retour.

A bientôt sur une prochaine sortie