Notre Café-littéraire « Le château de ma mère ».

Le Forum des associations de septembre 2019
27 septembre 2019
Rando théâtrale « Le château de ma mère »
13 juin 2020
Tout montrer

Notre Café-littéraire « Le château de ma mère ».

Le 29 Novembre 2019

Il était 15 h00 hier après-midi. Dans la douceur d’un bel après-midi d’automne ensoleillé, les Amis de Marcel Pagnol ont ouvert leur 3° Café Littéraire au Moulin Bleu à Allauch, sur le thème du » Château de ma Mère », 2° volet des « Souvenirs d’Enfance  » de Marcel Pagnol.


Les mots de l’auteur s’envolaient à l’unisson de part les textes lus avec talent par les animateurs. Par la fenêtre, on entendait le clapotis de l’eau de la fontaine située en face de ce lieu mythique…pour rajouter au charme d’un moment littéraire, ludique et chaleureux…
Une parenthèse de vrai bonheur comme on les aime…!

Après ces quelques mots très beaux , de notre Jacklyn FABRE que je remercie pour son texte et ses photos, j’ajouterais  que l’équipe d’animation a pris un plaisir non dissimulé à essayer de faire passer l’émotion qu’elle ressent dans les écrits de cette œuvre magistrale de notre Maitre.

Comme l’a dit si bien Patrice, notre présentateur, ici pas de prise de tête, juste le plaisir de redécouvrir un livre de partager, entre amis, notre ressenti. Chacun peut prendre la parole en toute simplicité, sans être jugé.

Oui un vrai moment de plaisir entre amis !

Notre souhait, vous le connaissez, vous redonnez le goût de lire. Vous permettre de vous plonger dans l’univers de Marcel PAGNOL, de son humour, de sa poésie qui est difficilement traduisible en images. Bien que les films correspondants à ces œuvres soit de véritables réussites… rien ne vaut ses mots. J’en tiens pour preuve le magnifique passage sur la Chante-pierre du sommet de Tête-rouge, l’une des collines qui lui étaient si chères. Sans compter sa description de la venue de l’Automne dans le pays de Provence…

Il ne nous reste plus qu’a nous plonger maintenant dans le troisième tome intitulé « Le temps des secrets », travailler encore plus dur pour pouvoir vous accueillir à nouveaux en ce magnifique lieu qu’est « Le Moulin Bleu » à Allauch.

P.E.