1 er café-littéraire « Le temps des secrets »

1 ère visite: … la Maison EMPEREUR à Marseille
14 juin 2020
Confinement
14 juin 2020
Tout montrer

1 er café-littéraire « Le temps des secrets »

Le 7 mars 2020

Dans la droite ligne des « souvenirs d’enfance » de Marcel PAGNOL nous en arrivons au 3ème tome: « le temps des secrets ». Il sera plus simple de surprendre une partie de notre auditoire, qui n’a vu que les films d’ Yves ROBERT. En effet dans le film  « Le château de ma mère » on pouvait retrouver une partie de ce troisième opus. Ainsi on y rencontrait la petite Isabelle,  premier amour enfantin de l’auteur.

Or, dans cette suite on allons pouvoir lui faire découvrir un aspect moi connu  de l’œuvre. Celle d’un jeune garçon qui se souviens de son entrée au lycée et des « bêtises » d’une bande de gosses qui cherchent à s’émanciper de l’autorité des adultes.

Beaucoup moins nostalgique que les précédents, dû  à la disparition de ses parents, ce nouvel épisode est plus léger et nettement plus drôle. Il suffit de voir la réaction de notre public lors de la  lectures des morceaux choisis. Si les intervenants parviennent (difficilement) à contenir des rires sur certaines répliques, l’hilarité dans la salle est franche et nous rempli de plaisir.

Ainsi tout un chacun passe un bon moment. De par la dégustation des spécialités Provençales que nos hôtes proposent à leurs clients  et de la dégustation d’un texte qui reste du grand cru PAGNOL !

Notre seul petit bémol: le débat qui suit se transforme en brouhaha et il est difficile pour nous de « contrôler » cela. Ce sera l’un de nos objectifs pour nous améliorer encore.

P.E.