1 ère visite: … la Maison EMPEREUR à Marseille

Assemblée générale 2020
14 juin 2020
1 er café-littéraire « Le temps des secrets »
14 juin 2020
Tout montrer

1 ère visite: … la Maison EMPEREUR à Marseille

Le 7 février 2020

C’est sur l’invitation de Mme RENAUX, ex-gérante de la quincaillerie EMPEREUR, que nous sommes aller faire la visite de ce commerce qui n’est rien moins qu’une institution à Marseille.

Fondée en 1827, la Maison Empereur est la plus vieille quincaillerie de France encore en activité. François Empereur est le nom de son fondateur, taillandier de son état, c’est à dire fabricant d’outils tranchants. C’est en 1845 que la quincaillerie s’installe rue d’Aubagne.

Dans cette véritable caverne d’Ali Baba, et son dédale de couloirs qui relient de petites pièces aux milles merveilles, nous avons le privilège de pouvoir faire la visite guidée par Mme Renaux elle-même. On y déniche des objets indispensables, ceux qui peuplent nos souvenirs d’enfance et que l’on croyait à jamais perdus, des objets pour les professionnels, pour les amateurs d’originalité, et pour toutes les bourses. Nous nous laissons emmener dans le temps et la magie du lieu qui embaume l’encaustique et le papier d’Arménie. Parfums d’autrefois ! Puis cette délicieuse personne va nous offrir sa spécialité : le « Jus de pommes aux épices » …chaud ! C’est très surprenant et très agréable en même temps. Pendant quelques minutes nous avons été projetés dans l’époque d’un Marcel PAGNOL enfant nous reliant à ces souvenirs. Un moment hors du temps.

P.E.