Le samedi 23 mars 2024, les adhérents de l'association les amis de Marcel Pagnol avaient rendez-vous à Marignane pour visiter le Musée Raimu

Né de la rencontre entre Eric Le Dissès, Maire de Marignane, désireux de renforcer l’attractivité de sa ville, et d’Isabelle Nohain-Raimu, qui pérennise avec passion depuis plus de trente ans le nom de son illustre grand-père, le nouveau Musée Raimu a ouvert ses portes le 18 septembre 2014.

 Dans une belle villa bourgeoise, réhabilitée par la commune en cœur de ville, Isabelle Nohain-Raimu partage et fait vivre aux visiteurs un moment d’émotion aux travers de très nombreux documents originaux. Elle y dévoile des moments forts de la carrière d’acteur de théâtre et de cinéma mais aussi la vie intime de son grand-père. 

Vous découvrez  qui étaient sa femme, sa fille, ses amis, ses objets familiers et pourrez voir le lit qu’il fait faire spécialement pour sa maison de vacances à Bandol, et qui mesure 2m X 2m.

Au premier étage, ce sont les plus grands moments de sa carrière cinématographique qui sont proposés:

Reconstitution de la célèbre scène de la Partie de cartes, extraits de films et vêtements de tournage : pantalon, guêtres, et cravate dans Marius, pantalon et chapeaux dans La Femme du Boulanger… Vous verrez aussi son costume en lin préféré. Du comique troupier à la Comédie Française en passant par l’évocation de ses tous premiers pas au cinéma, vous apprendrez tout sur cet artiste considéré par Orson Welles comme le plus grand artiste du monde et qualifié de génie par Marcel Pagnol.

 

Après cette visite, nous nous sommes réunis, avec Isabelle, à la terrasse d’un café pour un beau moment de partage.

Voir plus de photos dans la rubrique album photos