Brunch au Château de la Buzine
4 février 2019
REGAIN version restaurée
7 mars 2019
Tout montrer

FABIEN au Comœdia

Le 28 février 2019

En ce jeudi 28 février 2019, date ô combien importante puisque c’était l’anniversaire de naissance de M.PAGNOL,  l’association se retrouvait pour assister à la pièce FABIEN, de notre auteur préféré.

C’est une pièce totalement atypique dans l’œuvre de Marcel PAGNOL car elle ne se situe absolument pas en Provence ! Elle se déroule dans un Luna Parc à Paris !

Sortie le 28 septembre 1956 aux Bouffes Parisiens, ce sera un véritable four ! Autant Topaze en 1928 et Marius en 1929 ont dépassés les 3000 représentations, autant Fabien va très vite disparaître de l’affiche. Le public présent applaudit et semble satisfait mais le nombre des ventes de places est famélique. Les spectateurs  ne reconnaissent plus leur Académicien dans cette pièce. PAGNOL ne fait plus du PAGNOL !! Incompréhension totale ! Le sujet est peut-être un peu trop avant-gardiste. Il traite de la manipulation de certains êtres par des pervers narcissiques…

C’est ainsi qu’elle est reprise 63 ans plus tard, par l’excellente équipe dirigée par M. Nicolas DROMARD: La compagnie « Dans la cour des grands ». Cette fois, c’est un franc succès. La salle est pleine à craquer et l’accueil du public  ne laisse à la fin du spectacle aucun doute. Le talent des comédiens, le texte et les décors font que la salle debout applaudit à tout rompre longuement.  Bien que curieux et surprenant, c’était un spectacle à voir absolument pour les vrais passionnés que nous sommes.

Merci à Jacklyn FABRE pour ses photos

P.E.

P.E.