Journée organisée, Dimanche 14 avril 2024, par les amis de Marcel Pagnol.

 

Josée Boutin, présidente de l’association était l’accompagnatrice pour cette sortie.

Départ de la randonnée, après une visite au cimetière de la Treille où Marcel Pagnol repose auprès de son épouse Jacqueline et de sa fille Estelle, jusqu’au vallon des Escaouprès.

En face du cimetière, une nouvelle plaque indique” promenade Jacqueline et Marcel Pagnol” Elle sera inaugurée le 18 avril .

Au cœur de la Treille, évocation de nombreux lieux de tournage de ses films: Cigalon, Jofroi, Manon des sources. Puis, Le cercle, et La Pascaline, la jolie villa qu'avait louée Marcel Pagnol pour tourner Manon des Sources en 1952, puis écrire ses souvenirs d’enfance. 

Voilà  le chemin des Bellons et l’ami Lili,  la Bastide Neuve en pleine restauration et l’oliveraie remise à neuf, où pour le plus grand plaisir de notre groupe, nous retrouvons Nicolas Pagnol, déjà croisé plus bas sur le chemin. 

Le groupe se remet en marche en direction du vallon des Escaouprès. Après les quelques pluies du printemps, la nature nous offre un spectacle magnifique. Le chemin passe sous Tête Ronde et devant l’ancienne mine de bauxite, pour atteindre la source du chien.(440 m) 

C’est l’occasion de se rafraîchir, car la journée était estivale, et faire un pique-nique bien mérité.

Les plus courageux ont mérité de trouver, cachée plus loin dans un abri sous roche, la source de Font Breguette,(520 m) avec son bassin. Marcel Pagnol en parle dans "le Château de ma mère", lorsqu'il décide  se "faire ermite" et s'inquiète de l'eau dont il pourra disposer quand il sera installé dans sa grotte…

 

Un album photos vous dira tout ceci mieux que des mots. Voir plus ici…