Randonnée théâtrale avec « Dans la cour des grands »
12 juillet 2019
2ème café-littéraire « LA GLOIRE DE MON PÈRE »
13 juillet 2019
Tout montrer

La randonnée « Jean de Florette » à Riboux

Le 19 mai 2019

La pluie annoncée sur les ondes et à la Tv ont refroidis beaucoup des amis de Marcel PAGNOL. Ceux ci ont eu peur de trop se tremper. Un comble pour une sortie dont l’histoire est celle de Jean de Florette : un homme qui toute sa vie chercha de l’eau ! La pluie tombait tout autour mais jamais chez lui ! Nous étions donc très peu ce jour là au lieu du rendez-vous.

J’accompagnais ces quelques courageux et prenais le relais comme guide.  Nous partions à pieds du virage Malet, au dessus de OK Corral pour nous rendre tout d’abord au bassin dit « de la Perdrix » construit par les équipes de Claude Berri pour les besoins du film. Après avoir emprunté le lit de la rivière, nous arrivions à la maison « Les romarins » qui en réalité se nomme Chateaurenard.

Et là, une très belle surprise nous attendait: Nous avons fait la connaissance de M. SERVANT.  Ce monsieur qui a participé au tournage nous a apporté des albums de photos …argentiques bien sûr, de cette époque. Et nous l’écoutons avec ravissement nous raconter différentes anecdotes de tournages. Il nous explique  tout : l’olivier de Pique-bouffigues, le champ des lapins, celui des œillets , la fausse source que bouchent Ugolin et le Papet….

Nous avons déballé notre pique-nique justement à l’emplacement encore visible de cette source, mais point d’eau ne « gisclait ». Nous prenons bien notre temps de faire une bonne halte. Le maitre mot étant détente

Puis nous reprenions notre rando jusqu’à la grotte du « vieux Mounoï ». Là ont été tournées les scènes de la source de la source cachée que va boucher la petite Manon (E. BEART) …et qu’elle finira par déboucher en compagnie de « monsieur l’instituteur ».

Nous rentrons par la nécropole de Signes et nous croisons également la route du film « La gloire de mon père ». Face à cette nécropole, a été tournée la scène où le petit Marcel ramasse les Bartavelles tombées foudroyées par le magistral coup du Roi, en doublé, réussi par Joseph !

Dommage pour les absents qui auront manqué un moment rare avec la rencontre de M. SERVANT ! D’autant que pas une seule goutte de pluie ne sera tombée de la journée….

La prochaine sortie conservera la même thématique  à savoir Jean de Florette et Manon des sources …

 

Je rajoute ce lien pour ceux qui voudrait voir ce film réalisé par un vidéaste amateur de spéléologie. Il plonge dans les entrailles de la grotte que vous n’aurez aucun mal à reconnaitre. On suit toute sa progression, lorsque il s’est glissé dans le trou. C’est d’abord impressionnant et ensuite la magie des salles et des lieux sous terre à l’endroit même où nous étions est féérique !!!

P.E.