Le Forum des Associations 2020
21 septembre 2020
Café-littéraire du 19 Septembre 2020
11 octobre 2020
Tout montrer

La randonnée aux grottes des pestiférés

Le 11 septembre 20

C’était l’année ou jamais pour ce lieu de randonnée: le tricentenaire de la peste à Marseille. Une nouvelle randonnée dont la difficulté annoncée, se retrouvait bien sur le terrain avec en plus une chaleur inhabituelle en ce mois de septembre. Les collines de PAGNOL, avec les quelques pluies des jours précédents s’étaient parées de leurs plus belles couleurs. La beauté du site n’en était que plus éclatante !

Départ à 9h00 au pied de la Treille en face du cimetière où repose Marcel.

Nous  montons jusqu’à Tête ronde, puis c’est la descente dans le vallon des Escaouprés jusqu’à la source du chien. La remontée en face sur la barre était difficile mais au bout de ces efforts la vue est absolument magnifique ! Nous longeons le pied de Tête rouge qui sera trop difficile à escalader sous cette chaleur. De toute façon, il est midi passé et il est temps de faire la pause pique nique dans une petite pinède bien ombragée. Chacun raconte sa petite histoire, on parle football bien entendu… dans une super ambiance de rigolade. Le petit rosé offert par la présidente aide à reprendre quelques forces.

Puis nous repartons jusqu’à ces fameuses grottes des pestiférés, très belles. Encore une petite pause le temps de faire quelques photos et admirer le panorama extraordinairement beau. Josée nous lit un extrait du « temps des amours  » où Marcel nous parle des « pestiférés ». A mon tour, de lire un très court extrait du « temps des secrets »  concernant la Tête rouge et le passage très poétique de la Chante pierre . Nous prenons la route du retour par la source du pitchou homme. Passage devant la Bastide neuve puis la Pascaline, maison où PAGNOL écrivit les premières pages de ses souvenirs d’enfance.

12 kms intenses qui nous ont bien régalés. Cette nouvelle randonnée à tenue toute ses promesses et sera enregistrée dans les archives de l’association pour être ajoutée à notre catalogue et  la refaire dans quelques  années.

 

P. E.