Café littéraire « Jean de Florette »
25 mars 2022
Film « Le temps des secrets »
26 mars 2022
Tout montrer

Rando Vallée de St Pons à Gémenos

19 mars 2022

Samedi 19 mars, les amis de Marcel Pagnol se sont retrouvés pour une belle sortie dans la vallée de Saint-Pons.
Georges MERENTIER, guide des collines d’Aubagne pour l’Office de Tourisme, nous a proposé cette balade avec ses commentaires. Des commentaires très pointus sur toute l’industrie qui existait dans cette vallée il y a fort longtemps.
Après être passé devant le Paradou, ex-usine de fabrication du papier à base de chiffons, nous avons fait un petit crochet pour voir La Chapelle Saint-Martin. Puis nous avons longé le ruisseau le Fauge pour nous retrouver devant le vieux moulin à blé et la fameuse cascade.
Marcel Pagnol qui tournait son film Regain en 1937 sur les barres de Saint-Esprit dans les collines d’Allauch, où il n’y a ni source ni cascade, est venu poser là ses caméras, pour tourner la scène où Arsule et Panturle qu’elle sauve de la noyade, se rencontrent.
Il nous a fallu monter jusqu’à la sortie du Parc pour pouvoir pique-niquer puisque il est interdit de le faire dans ce même parc. Moment de repos écourté car cet endroit n’est plus du tout à l’abri du vent et il faut bien reconnaître que le froid nous à obligé à redescendre !
En ce début d’après-midi, le soleil daignait enfin se montrer et nous réchauffer un peu.
Voila une bien belle balade, accessible à tous, très instructive. Et le bruit apaisant de l’eau qui coule nous à suivi une bonne partie du chemin.