Dimanche 29 septembre 2024 , quelques-uns des adhérents de l’association ont suivi notre présidente pour une journée au château d’astros, avec son vignoble et sa pommeraie . Puis après un pique-nique dans la propriété, ils ont pu assister à la balade théâtrale “Le château de ma mère”  de la Cie Dans la cour des grands. 

Le Château d’Astros a servi de lieu de tournage pour plusieurs films et court-métrages dont  le fameux Château de ma mère d’Yves Robert en 1990. Au bout de l’allée de platanes, les imposants lions en bronze veillent toujours sur la propriété et semblent attendre le retour de Joseph, Augustine et les enfants.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet endroit, voici un petit résumé sur l’historique du château:

Château d’Astros

13e siècle  Naissance du domaine

Si l’on observe la présence de vestiges romains sur le domaine, c’est véritablement au 13eme siècle que le domaine d’Astros voit le jour. C’est à cette époque que les Templiers s’installent dans la plaine fertile de l’Argens pour établir une ferme templière. 

1637   Commanderie & premier chai

Au 17eme siècle la ferme originelle est transformée en Commanderie par les Chevaliers de Malte. Ils érigent également le tout premier Chai d’Astros en 1637. Véritables livres de mémoire, les pierres d’Astros ont consigné la passion des hommes pour ces terres, peuplées de vignes, de cultures céréalières, d’oliviers, de figuiers et de troupeaux. Astros est un lieu de vie mais aussi un lieu de recueillement. Le plus récent, la chapelle St Lambert, construite au 17eme siècle, abrite une source miraculeuse aux vertus curatives.

1802–1860  Construction du Château

Devenu bien national pendant la Révolution, il faut attendre 1802 pour que le domaine retombe dans le domaine public. Maximin Martin, riche savonnier de Marseille, acquiert alors la terre d’Astros. Son petit-fils, Marc Maximin Martin, passionné d’art italien, fait construire en 1860 un château majestueux inspiré des villas toscanes. Il lègue le domaine d’Astros au petit-fils de son cousin germain Joseph Maurel.

1960’s  Modernisation du domaine

Dans les années 60, Bernard Maurel, qui venait de prendre la suite de son père à la tête de la banque familiale, l’actuel propriétaire impulse un nouvel élan à partir de 1963. Il plante de nouveaux cépages et construit une nouvelle cave à proximité du Château pour produire, à partir de 1970, son premier AOC Côtes-de-Provence. 

Aujourd’hui  Conversion bio & 9e génération

Voilà quelques années, à son tour, Bernard Maurel a transmis les commandes d'Astros à Bruno, troisième de ses quatre enfants, prêtre à l’institut de la jeunesse Jean-Joseph Allemand à Marseille, 

Plus de photos dans la rubrique album photos